De nombreuses femmes adorent aujourd’hui se colorer les cheveux. Devenue un véritable atout beauté, cette pratique permet de se refaire le look ou de redonner de l’éclat et de la brillance à ses cheveux ou bien de dissimuler ses cheveux blancs.

Toutefois, parmi les différents types de colorations qui existent en coiffure, la coloration d’oxydation reste la plus utilisée.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la coloration d’oxydation ? Ne vous inquiétez ! Vous êtes sur la bonne page.

La coloration d’oxydation : c’est quoi en réalité ?

La coloration d’oxydation est un mélange d’un produit colorant et d’un oxydant (crème à base d’eau oxygénée stabilisée). Sans ces deux produits, la réaction d’oxydation ne peut avoir lieu, d’où le nom de cette coloration.

La technique permet d’ouvrir les écailles du cheveu pour laisser pénétrer la couleur à l’intérieur de la tige capillaire (dans la cuticule et le cortex) et, de ce fait, changer les pigments naturels.

Parfois, elle renferme de l’ammoniac, mais cela devient de plus en plus rare de jours. Elle est appelée également coloration permanente parce que la couleur du cheveu est modifiée définitivement.

Précisons que le pouvoir de l’oxydant est augmenté pour permettre des éclaircissements et des transformations de la couleur du cheveu de manière optimale.

Pourquoi la coloration d’oxydation rencontre un si grand succès ?

D’abord, la coloration d’oxydation est durable et tient très bien sur les cheveux. Elle résiste aux shampoings, aux lavages et autres agressions. Cette caractéristique est un atout non négligeable.

Mais ce qui rend en réalité ce type de coloration célèbre est le très grand choix de couleurs et de possibilités qu’il offre.

N’oublions pas aussi que la coloration permanente représente la coloration qui est plus facilement accessible sur le marché. Elle est trouvable dans toutes les boutiques et à tous les prix. Pour finir, la coloration d’oxydation a des usages multiples. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • foncer un cheveu naturel,
  • apporter un reflet,
  • recouvrir les cheveux blancs à 100 %,
  • colorer à la même hauteur de ton un cheveu naturel ou coloré,
  • changer complètement la couleur naturelle du cheveu,
  • rectifier un reflet,
  • éclaircir un cheveu naturel de 2 jusqu’à 4 ou même 5 tons (pour les colorations super éclaircissantes).

Comment réaliser une coloration d’oxydation ?

Avant tout, le mode d’emploi (le choix de l’oxydant, le mélange du produit et le temps de pose) des colorations d’oxydation varie en fonction de plusieurs facteurs : la marque, la coloration à Nantes souhaitée, la base de la chevelure, etc. Pour cela, il est conseillé de toujours lire la notice du produit acheté avant tout usage.

Généralement, la coloration d’oxydation s’applique sur des cheveux secs et non lavés. Il faut toujours utiliser des gants pour mettre la coloration. Vous commencez par les racines avant d’allonger sur les longueurs.

Pour mieux fixer la couleur, vous devez réaliser un rinçage avec un shampoing post-coloration spécifique. Il est préférable de faire un essai 48 h avant d’effectuer une coloration d’oxydation. Cela évite les risques d’allergie.

La coloration d’oxydation a-t-elle des limites ?

Etant donné qu’elle est permanente, elle n’est pas adaptée aux personnes qui aiment changer régulièrement la couleur de cheveux. Son premier atout constitue donc son inconvénient. Aussi, la coloration d’oxydation ne peut éclaircir les cheveux déjà colorés/foncés.

Sachez qu’une coloration ne peut pas retirer une autre coloration. Il faudra d’abord retirer la coloration en passant par la case décapage ou démaquillage. De plus, malgré ce qu’on peut entendre, les colorations d’oxydation affectent plus ou moins négativement les cheveux.

Pourquoi ? Puisqu’une réaction chimique se produit au cours du processus. En conclusion, la coloration d’oxydation est très appréciée pour ces atouts considérables. Cependant, elle n’est pas dépourvue d’insuffisances. Par ailleurs, outre la coloration d’oxydation, d’autres types de coloration sont proposés par 5th Avenue By… à savoir :