Tout ce que vous devez savoir sur la coloration semi-permanente

Envie de changer la coloration de vos cheveux sans prendre de risques ? Optez pour la coloration semi-permanente. Comme son nom l’indique, cette coloration éphémère a comme avantage de ne pas être définitive. On vous parle dans cet article de tout ce que vous devez savoir là-dessus.

La coloration semi-permanente, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée coloration temporaire, la coloration semi-permanente permet de changer la couleur naturelle de vos cheveux pour une durée de temps limitée. Elle consiste à déposer des substances pigmentaires à la surface de vos cheveux et elle ne peut donc être utilisée pour éclaircir les cheveux.

La coloration semi-permanente s’utilise plutôt pour apporter des reflets colorés à vos cheveux ou encore les assombrir de quelques tons. Elle est ainsi utile pour couvrir les cheveux blancs qui apparaissent avec l’âge, quoi qu’étant moins efficace que la coloration permanente dans ce cas.

Même si elle est moins efficace qu’une coloration définitive, la coloration semi-permanente présente néanmoins plusieurs avantages.

Quels sont les avantages de la coloration semi-permanente ?

La coloration semi-permanente s’estompe au fil des lavages après 6 à 8 semaines et il s’agit d’une alternative à la coloration permanente dans le cas où vous auriez peur de passer le cap d’une nouvelle couleur pour vos cheveux. Elle permet donc de tester votre future coloration et de changer d’avis lorsque l’idée ne vous plaît pas.

La coloration semi-permanente peut aussi juste servir à embellir vos cheveux si vous trouvez qu’il leur manque du pep’s.

De plus, elle est moins agressive pour vos cheveux que la coloration définitive car les substances pigmentaires ne pénètrent pas vos cheveux en profondeur. Le cortex de vos cheveux est donc préservé tout en vous faisant profiter de votre nouvelle couleur.

Une fois le principe de la coloration semi-permanente compris, voyons ensemble sous quelles formes vous pouvez la retrouver dans le commerce.

Quels sont les types de colorations semi-permanentes ?

Les colorations semi-permanentes existent sous plusieurs formes :

La coloration semi-permanente sous forme de rinçage concentré

Elle est généralement conservée dans un flacon muni d’une pipette compte-gouttes pour le dosage. La coloration semi-permanente sous forme de rinçage concentré est émulsionnée avec de l’eau chaude et s’applique sur des cheveux préalablement nettoyés et bien humidifiés. Elle se rince ensuite à grande eau et laisse apparaître un beau résultat.

La coloration semi-permanente sous forme de rinçage prête à l’emploi

Ce type de coloration semi-permanente s’applique aux doigts ou à l’aide d’une éponge. Son avantage principal est qu’elle ne nécessite pas de rinçage une fois appliquée sur les cheveux.

La coloration semi-permanente sous forme de craie

Présentée sous forme de craie ou encore de poudre, ce type de coloration semi-permanente est idéal pour les cheveux secs. Par contre, le résultat est difficilement uniforme. Mais s’il s’agit de l’objectif que vous souhaitez atteindre, n’hésitez pas à l’adopter. De toute façon, le style tie-and-dye est très tendance actuellement.

Un choix aussi varié de types de coloration semi-permanente ne doit pas vous faire oublier de prendre soin de votre coloration.

Comment prendre soin de la coloration de vos cheveux ?

Pour conserver votre coloration semi-permanente sur une longue durée, utilisez des produits d’entretien spéciaux pour vos cheveux colorés. Ils sont généralement composés d’antioxydants et d’agents nourrissants pour nourrir vos cheveux et faire tenir la coloration plus longtemps.

Mais plus important encore, prenez soin de vos cheveux naturels après une coloration. Faites des bains d’huile et des masques afin de nourrir vos cheveux en profondeur et de les protéger. Vous remarquerez que votre prochaine coloration tiendra plus longtemps que la première car vos cheveux seront devenus moins fragiles que si vous aviez enchaîné les colorations.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut considérer avant d’essayer une coloration semi-permanente. Vous pouvez également approfondir le sujet en vous renseignant sur :