Les techniques de balayage pour des cheveux mi-longs

Vous souhaitez réchauffer la couleur de vos cheveux et leur apporter éclat et beauté ? Dans ce cas, le balayage cheveux est la solution tout indiquée pour vous. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le balayage pour cheveux mi-longs.

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Un balayage est une technique de coloration partielle qui consiste à faire des jeux de nuances dans votre chevelure. L’objectif est d’éclaircir ou de foncer par endroits les cheveux en reproduisant les effets du soleil pour apporter volume et éclat à la chevelure.

Ce type de coloration reste discrète et se fond naturellement dans la couleur de base des cheveux tout en la sublimant. Il convient à toutes les personnes qui souhaitent changer de style sans pour autant changer de coiffure. Elle permet aussi de cacher les premiers cheveux blancs dans la masse capillaire.

Par ailleurs, le balayage s’adapte à tous les types de cheveux mi-longs. Aux cheveux frisés, il donne une impression de volume, tandis qu’aux cheveux bouclés, il apporte une touche de profondeur naturelle.

Quelle différence entre un balayage et une coloration ?

Le balayage, contrairement aux autres techniques de coloration, donne un rendu plus naturel et discret. Il s’effectue soit sur les pointes des cheveux, soit sur les longueurs ou encore dès la racine. Tout dépend de l’objectif poursuivi. C’est la technique qui abime le moins les cheveux.

La coloration quant à elle permet de changer radicalement la couleur de la chevelure pour un résultat plus durable. Elle emploie des produits colorants qui pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire pour transformer l’ensemble des cheveux d’une manière uniforme.

Quelles sont les techniques de balayage utilisées pour cheveux mi-longs ?

Les techniques de balayage pour les cheveux mi-longs sont multiples. Vous pouvez choisir par exemple de mettre en valeur une zone bien précise de votre coiffure avec la méthode du balayage flash.

Cette dernière a pour but d’éclaircir quelques brins de cheveux afin d’apporter une touche de lumière localisée. L’effet est alors comparable à celui d’un flash d’appareil photo sur vos cheveux. Il peut ainsi sublimer vos franges par exemple.

Le balayage highlight est aussi une méthode de balayage qui permet de surligner la couleur de vos cheveux avec des touches de lumière. C’est lui qui apporte du volume à une chevelure frisée ou de la profondeur à des cheveux frisés.

Plus voyant, il y a le balayage complet. Sans manquer de naturel, cette méthode apporte à votre chevelure des effets de reflets discrets. En fonction de votre couleur, vous pourrez opter pour des reflets miel ou caramel qui apporteront beauté et éclats à vos cheveux.

Comment entretenir son balayage ?

Comme toute coiffure, le balayage demande un minimum d’entretien pour assurer la bonne santé des cheveux. Suivant le choix de la nuance que vous avez choisie, il sera nécessaire de passer au salon de coiffure plus ou moins fréquemment.

D’une manière générale, une visite quelques fois dans l’année chez le coiffeur sera suffisante. En effet, il est déconseillé d’abuser des balayages. Cela permet d’éviter de décolorer les mêmes parties plusieurs fois de suite et donc d’abîmer les cheveux.

Par conséquent, il est important d’espacer les balayages afin de laisser aux cheveux le temps de se régénérer. Vous devez donc prendre soin de vos cheveux avec les produits adéquats avant chaque recoloration et au quotidien.

À présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les techniques de balayage pour les cheveux mi-longs. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que le balayage peut également s’appliquer à d’autres longueurs de cheveux. Il s’agit par exemple des :